Pour nombre d’entre nous, la douceur persistante de cet automne nous a fait perdre la conscience des réalités calendaires, et vous êtes peut-être comme nous en train de réaliser que noël et les fêtes de fin d’année sont imminentes ! Et cette année plus encore, l’esprit de Noël et la joie de se retrouver au pied du sapin après des festins arrosés arrivent à point nommé pour réchauffer les âmes et les cœurs, après une année pleine de péripéties. Comme chaque année, de nouvelles tendances en matière de déco de noël vont s’imposer, mais certains classiques restent et demeurent tels que le sapin, pilier de l’esprit de Noël entre tous. Or, avant même de décider de quelle façon le parer et avec quelles décorations on le sublimera cette fois-ci, ce qui peut être source de débats endiablés dans les chaumières, le choix du sapin de noël lui-même sera décisif. C’est sur ce point que nous allons focaliser la suite de cet article en passant en revue les différents types de sapins de Noël en abordant leurs atouts respectifs. 

Sapin de noël naturel ou artificiel ? 

Loin de nous l’idée d’être péremptoires, mais disons-le franchement, un sapin de Noël naturel aura tant sur le plan visuel qu’olfactif, avec sa bonne odeur de résine qui fait flotter une atmosphère chaleureuse et accueillante, un rendu bien supérieur face à un sapin artificiel. Certes, les seconds ont quelques atouts, notamment sur le plan de la praticité, mais aussi économique, à condition de les réutiliser plusieurs années sans les dégrader, ce qui n’est pas toujours évident, et encore faut-il avoir l’espace de stockage suffisant. Reconnaissons également que sur le plan esthétique, de nombreux progrès ont été réalisés, mais nous sommes de ceux qui considèrent que tous les sapins artificiels du monde ne remplaceront jamais un sapin « traditionnel », qui est l’un des emblèmes de l’esprit de Noël qu’on aime tant.  Du côté des sapins de noël naturels, il existe plusieurs variétés, avec quelques spécificités intéressantes, découvrez en davantage dans le prochain paragraphe. 

Trouver la variété de sapin naturel qui vous correspond.

Les variétés de conifères sont innombrables, mais en ce qui concerne notre sujet, un trio se distingue, il s’agit des sapins Nordman, épicéa ou encore du fraser. Notons au passage, avant d’explorer plus en détail leurs qualités respectives, ces trois variétés sont cultivées dans nos contrées, et de surcroit, on trouve désormais des sapins de noël naturels bios, plus respectueux de l’environnement. 

  1. Le Nordman: Considéré, à juste titre,  comme un sapin haut de gamme, le sapin Nordman est un grand classique. L’un de ses grands points forts, en plus de son élégance due à sa forme régulière et à la densité de ses branches, réside dans le fait qu’il ne perd pas ces aiguilles, ce qui épargnera bien des désagréments lors de sa manutention, et vous épargnera de devoir aspirer ses aiguilles tous les deux jours. Petit bémol, il n’émet pas d’odeur de résine, cela peut donc se transformer en avantage si vous n’appréciez pas ce type de senteurs…
  2. L’Epicéa : Variété traditionnelle, l’épicéa est la variété que favorisent ceux dont cette espèce est en quelque sorte leur madeleine de Proust de noël. Son principal défaut est sa tendance à perdre ses épines, qu’il compense néanmoins par le doux parfum boisé qu’il dégage, ainsi que son côté abordable. De plus, si l’on en prend soin, il aura une bonne durabilité dans le temps. 
  3. Le Fraser: Très joli, le Fraseri est peut-être la variété de sapin de noël la moins connue, mais dont le succès est chaque année grandissant. Son tronc droit distinctif est entouré de larges branches, qui s’étendent et portent des aiguilles, évoquant la forme d’un parapluie ouvert. En plus de son aspect gracieux, on apprécie particulièrement sa forte et gourmande odeur de citron qui donne envie de savourer un thé de noël en le contemplant.